CURRICULUM VITAE
Arthur Lyon DAHL


DIPLOMES UNIVERSITAIRES
VUE D'ENSEMBLE D'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE
THÈMES DE RECHERCHE
RÉUNIONS INTERNATIONALES
ÉTUDES SUR LE TERRAIN
ÉTUDES FOURNIES AUX GOUVERNEMENTS
COMITÉS INTERNATIONAUX ET SOCIÉTÉS PROFESSIONNELLES
EXPÉRIENCE ADMINISTRATIVE
EXPÉRIENCE ACADEMIQUE
SITES INTERNET CRÉÉS ET GÉRÉS
SUJETS DES CONFÉRENCES PUBLIQUES
PUBLICATIONS REPRESENTATIVES
BIBLIOGRAPHIE

CV en anglais plus complet


ADRESSE:
12B Chemin de Maisonneuve
CH-1219 Châtelaine, Genève
Suisse

ETAT CIVIL: Né en 1942 à Palo Alto, Californie, Etats-Unis.
Nationalités suisse et américaine, épouse française, deux enfants majeurs.


DIPLOMES UNIVERSITAIRES

A.B. (Bachelor of Arts) en sciences biologiques avec mention "Departmental Honors", Université de Stanford, Californie, 1964.
Thèse de dernière année sous la direction de Prof. Peter Raven.

Ph. D. (doctorat) en biologie, Université de Californie, Santa Barbara, 1969.
Thèse dirigée par Prof. Michael Neushul Jr.

LANGUES: Bilingue (anglais-français)


VUE D'ENSEMBLE D'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

depuis septembre 2002

Retraité de l'ONU. Coordinateur du PNUE/Université de Genève Programme en Diplomatie environnementale (2005-2009). Conseiller hors cadre auprès du Programme des Nations-Unies pour l'Environnement et consultant auprès d'autres organisations internationales et non-gouvernementales, dont La Banque Mondiale et le World Economic Forum. Conseiller scientifique pour des programmes de recherche sur les indicateurs du développement durable et des valeurs, les récifs coralliens, le télédetection et la biodiversité.

2000-2002

Directeur, Unité des Récifs coralliens, Division des Conventions Environmentaux, Programme des Nations-Unies pour l'Environnement, Genève, Suisse. (D-1)
Fonctions: responsable de la direction globale et de l'établissement des partenariats internationaux pour l'évaluation, la protection et la gestion durable des récifs coralliens et des écosystèmes associés; dirige la participation de PNUE dans l'Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens et le International Coral Reef Action Network (ICRAN). Directeur par interim d'ICRAN à partir de mars 2002. Site: http://coral.unep.ch/

1992-2000

Coordonnateur, Plan Vigie de l'ONU (Earthwatch), Programme des Nations-Unies pour l'Environnement, Genève, Suisse. (D-1)
Fonctions: responsable de la coordination d'Earthwatch de ONU, le plan vigie pour la planification et la coordination de l'évaluation de l'environnement planétaire par le système des Nations Unies; organisation de la cooperation inter-agence et des rapports pour la Commission du Développement Durable; préparation des évaluations d'ensemble de l'environnement en relation avec le développement, dont les rapports de la Perspective planetaire sur l'Environnement (Global Environment Outlook - GEO); travail sur les indicateurs du développement durable, et les previsions et les mechanismes d'avertissement precoce; coordination des systemes d'observation planétaires et du Integrated Global Observing Strategy (IGOS). Site archive: http://yabaha.net/dahl/earthw.html
aussi

1996-1998

Sous-directeur Executif Adjoint, Division de l'Information et de l'Évaluation de l'Environnement, Programme des Nations-Unies pour l'Environnement, Genève, Suisse. (D-1)
Fonctions: conseils en strategie et politique générale; soutien et remplacement du chef de division.

1989-1992

Directeur adjoint, Centre d'activité du programme pour des océans et des zones côtières, Programme des Nations Unies pour l'Environnement, Nairobi, Kenya. (D-1)
Fonctions: planification et politique générale; surveillance des Programmes pour les Mers régionales (12 régions) et des programmes globaux; responsable du personnel, de la gestion fiscale, des publications, des régions méditerranéenne, océanienne, et d'Afrique orientale, du Plan d'action pour les mammifères marins, des récifs coralliens, participation dans les preparations pour la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement (CNUED 1992); Directeur par interim, Sept-Dec. 1990. (http://www.unep.org/regionalseas/)

1982 à 1989

Consultant en écologie auprès des gouvernements et des organismes internationaux, tel que:
Programme régional océanien sur l'environnement, 1983-1985;
Communauté Internationale Baha'ie, 1983-1988;
Office of Technology Assessment, Congrès des Etats-Unis, 1985.
Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), 1985-1988.
Programme des mers et des régions côtières (Oceans and Coastal Areas Programme Activity Centre), Programme des Nations-Unies pour l'Environnement, 1986-1988.
Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER), 1986-1987.
Environment and Policy Institute, East-West Center, 1987.
UNESCO, 1987-1988.
Sujets traités:
--gestion des récifs coralliens et des zones côtières,
--conservation de la nature et de la biodiversité,
--environnement et gestion écologique des îles, base de données des îles,
--enseignement et formation sur l'écologie et l'environnement,
--conception, préparation et évaluation des programmes et de documents de projet,
--organisation de colloques et rédaction de publications scientifiques,
--développement économique et social en milieu rural,
--applications de la science appropriées au tiers-monde.

1974-1982

Ecologiste-conseil régional, Commission du Pacifique Sud, Nouméa, Nouvelle Calédonie, organisation régionale regroupant 27 gouvernements.
Fonctions: conseiller auprès des gouvernements et organismes internationaux en
écologie, conservation et gestion de l'environnement; responsable pour la création, l'organisation et l'administration d'un programme international de recherche et de gestion de l'environnement, comportant la liaison avec les gouvernements et organismes internationaux et la direction de réunions intergouvernementales, de colloques scientifiques, et de cours de formation. Organisateur du Programme Régional Océanien de l'Environnement. (http://www.sprep.org)

1970-1974

Associate Curator (conservateur) en algologie, Département de botanique, Muséum national d'histoire naturelle, Smithsonian Institution, Washington, D.C., Etats-Unis.
Puis Associé de recherche (à titre honoraire), 1974-1982. Chercheur en biologie, spécialiste en écologie des récifs coralliens, en algues marines et en environnements insulaires; recherche sur le terrain dans les Caraïbes et dans le Pacifique, organisateur des programmes internationaux pluri-disciplinaires de recherche sur les écosystèmes récifaux.

1969-1970

Visiting Postdoctoral Research Associate (associé de recherche), Département de botanique, Muséum national d'histoire naturelle, Smithsonian Institution, Washington, D.C., Etats-Unis.
Recherche sur l'écologie des algues des récifs coralliens.

1965-1966

Teaching assistant (professeur assistant), Département des sciences biologiques, Université de Californie, Santa Barbara, Californie, Etats-Unis.
Cours et laboratoires en biologie et algologie.


THÈMES DE RECHERCHE

Facteurs de contrôle et de régulation des interactions entre les organismes et leur environnement:
Etude de l'écologie de Littorina (Gastropoda), 1964.
Etude en culture des algues marines infra-littorales, 1964-1966.
Analyse des interactions entre l'écologie, la reproduction, l'ultrastructure et le développement végétatif de l'algue brune Zonaria farlowii (Dictyotales), 1964-1969.
Surveillance quantitative et à long terme des récifs coralliens, 1969-1979.
Etudes, dans des projets multi-disciplinaires, de l'écologie des récifs coralliens et des algues, avec conception des modèles théorique des systèmes, 1970-1974.
Observations sur l'écologie du récif profond comme "aquanaut" dans un laboratoire sous-marin, 1972.
Etudes de calcul des surfaces fonctionnelles et des relations spatiales des récifs, coraux et algues, 1972-1976.

Conservation de la nature:
Examen et classification des écosystèmes marins et terrestres dans le Pacifique Sud, 1975-1979.
Analyse exhaustive des zones naturelles, de la biodiversité et des besoins d'aires protegées en Océanie, 1985-1986.

Études d'impact sur l'environnement:
Examen des effets initiaux de la marée noire de Santa Barbara, Californie, 1969.
Evaluation des impacts du développement et de l'urbanisation sur les zones côtières dans les pays tropicaux en voie de développement, 1974-1985.
Etude d'impact d'un projet hydroélectrique dans un parc naturel, 1982-1983.
Analyse et quantification des effets d'un cyclone sur un récif corallien avec des images de télédétection SPOT, 1987-1988.

Ecologie des îles:
Etude des techniques traditionnelles de gestion des ressources rurales de l'environnement dans les îles tropicales, 1982-1989.
Classification et analyse des îles suivant des critères écologiques, géographiques et socio-economiques, avec étude d'effet des limites sur des systèmes complexes; preparation d'une base de données sur les îles, 1985 à present. (http://islands.unep.ch/ et http://yabaha.net/dahl/isldb/isldir.htm)

Indicateurs du développement durable
Commission du développement durable, programme de travail sur les indicateurs, 1993-2000
SCOPE (Scientific Committee on Problems of the Environment) projets sur les indicateurs du développement durable, 1994-1997 et 2003-2006.
Groupe consultatif sur les indicateurs du développement durable, 1996-2005.
Indice de vulnerabilité environnementale avec SOPAC, 1999-2005.
Indice de durabilité environnementale (ESI) avec le World Economic Forum et l'Université de Yale, 2004-2005.
Indice de performance environnementale (EPI) avec le World Economic Forum et les Universités de Yale et Columbia, 2005-2006
Indicateurs des valeurs impliquées dans l'education pour un développement durable, 2008-2011 http://blogs.brighton.ac.uk/esdinds/
Concept d'un nouveau indice de développement sur la base de l'individu, pour la Banque Mondiale, 2012.

RÉUNIONS INTERNATIONALES

Présentation des rapports et/ou organisateur et président de séances à des réunions scientifiques internationales: Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Belize, Canada, Chile, Corée, Costa Rica, Croatie, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Fidji, Guam, Iles Cook, Inde, Indonesie, Japon, Kazakstan, Monaco, Montenegro, Mozambique, Norvège, Nouvelle-Zelande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pays-Bas, Philippines, République Tchèque, Royaume-Uni, Roumanie, Samoa, Suisse, Tahiti, Thailande, Ukraine, Russie; observateur accrédité à la Conférence des Nations-Unies sur l'Environnement Humain, Stockholm, 1972; le Sommet Mondial sur le Développement Durable, Johannesburg, 2002; la Réunion International de l'Île Maurice sur les Petits Etats Insulaires en Développement, 2005, la 15ième Conférence des Parties de la Convention Cadre sur le Changement Climatique, Copenhague, 2009; la Conférence des Nations-Unies sur le Développement Durable (Rio+20), 2012; et la 21ième Conférence des Parties de la Convention Cadre sur le Changement Climatique (COP21), Paris, 2015.


ÉTUDES SUR LE TERRAIN

Les Antilles, Australie, Bahamas, Belize, Canada, Comores, Iles Cook, Etats Fédérés de Micronésie, Etats-Unis, Fidji, Guam, Israël, Kiribati, Iles Mariannes du Nord, Iles Marshall, Mexique, Nauru, Niue, Nouvelle-Calédonie, Palau, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Polynésie française, Puerto Rico, Iles Salomon, Samoa américaines, Samoa-Occidental, Tonga, Tuvalu et Vanuatu.


ÉTUDES FOURNIES AUX GOUVERNEMENTS

Études des problèmes de l'environnement préparées pour les gouvernements des Comores, Iles Cook, Nouvelle-Calédonie, Niue, Iles Salomon, Samoa américaines, Samoa-Occidental, Tonga, Tuvalu et Vanuatu, et pour la région océanienne.


COMITÉS INTERNATIONAUX ET SOCIÉTÉS PROFESSIONNELLES

Membre de la Commission mondiale des aires protégées, de la Commission pour la gestion des écosystèmes, et ancien président du groupe de travail sur les îles, de l'Union mondiale pour la Conservation (UICN); membre de la Societé internationale des études recifaux (ancien membre fondateur du conseil); ancien président du comité scientifique de l'écologie, la conservation et la protection de l'environnement, et ancien membre du comité des récifs coralliens de l'Association scientifique du Pacifique; ancien membre du British Phycological Society, International Phycological Society, et Phycological Society of America; ancien membre du Comité de conseil scientifique, projet de SCOPE sur les Indicateurs du Développement durable. President, Conseil d'administration, Forum International pour l'Environnement; membre du conseil d'administration de ebbf - Ethical Business Building the Future.


EXPÉRIENCE ADMINISTRATIVE

Conception et organisation des programmes internationaux, dont le projet d'investigations comparatives des écosystèmes récifaux tropicaux interessant 80 scientifiques, 1970-1972; le projet spécial de la conservation de la nature, Commission du Pacifique Sud, 1974-1976; le Programme Régional Océanien de l'Environnement, 1975-1980 (http://www.sprep.org); des programmes des mers régionales du Programme des Nations-Unies sur l'Environnement, 1986-1991 (http://www.unep.org/regionalseas/); Earthwatch des Nations Unies, 1991-2002 (archive http://yabaha.net/dahl/earthw.html), et le Reseau d'Action Internationale pour les Récifs Coralliens, 2000-2002 (http://www.icran.org).
Liaison avec les organisations internationales concernées par l'environnement, tel que PNUD; PNUE, UNESCO, OMS, IMO, CESAP, UICN, East-West Center, etc., 1974-2002.
Membre du conseil, Consortium pour les expériences internationales d'education et de communication par satellite dans le Pacifique (PEACESAT), 1976-1985.
Responsable pour l'organisation et la direction du Deuxième Colloque Régional sur la Protection de la Nature océanienne, 1976; de la Réunion d'experts sur la surveillance des récifs coralliens, 1978; des réunions techniques sur le Programme Régional Océanien de l'Environnement, 1977, 1978, et 1981; de la Conférence de l'Environnement Océanien (au niveau ministériel), 1982; des colloques sur la coopération régionale pour la protection de l'environnement marin dans le Pacifique (1983, 1987); et des nombreuses réunions techniques, inter-agence et intergouvernementales pour le PNUE.
Directeur de la production de films éducatifs et de matériaux scolaires sur l'environnement.
Organisateur de stages régionaux océaniens et nationaux sur l'aménagement et l'évaluation de l'environnement.
President, Group de conseil technique et de gestion, Programme Océeanien pour la Conservation de la Biodiversité (GEF/PNUD), 1994-2001.
Directeur du Secrétariat du Programme Régional Océanien de l'Environnement (PROE), un des programmes des mers régionales du PNUE, 1980-1982, et consultant au programme, 1982-1985.
Haut fonctionnaire du Programme des Nations-Unies pour l'Environnement, 1989-2002, d'abord avec le Programme des mers régionales, ensuite avec le secrétariat d'Earthwatch et Unité des Récifs coralliens.
Sous-directeur Executif Adjoint, Division de l'Information et de l'Évaluation de l'Environnement, PNUE, 1996-1998.
Détaché (1991-1992) auprès du Secrétariat de la Conférence des Nations Unies pour l'Environnement et le Développement dans la préparation de l'Action 21 (Agenda 21) adopté à Rio de Janeiro au "Sommet de la Terre".
Task Manager auprès de la Commission du développement durable pour Action 21, Chapitre 40: Information pour les décideurs, 1993-2001.
Participant au Sommet des Religions pour la Conservation, Château de Windsor, 1995, et d'autres rencontres interconfessionelles sur l'environnement.


EXPÉRIENCE ACADEMIQUE

Conférencier occasionnel pour des cours supérieurs à l'Université de Genève et l'Ecole Polytechnique Federal de Lausanne, Suisse, 2001 à present.
Comité de direction, Departement du développement economique et social, l'Université Internationale Landegg, Suisse, pour leur maitrise en Developpement international et communautaire, 2002-2004; cours sur le Developpement durable et le cadre institutionel international pour le développement.
Membre du comité scientifique et intervenant, Certificat de formation continue universitaire en Développement durable, Université de Genève, 2003 à present.
Coordinateur, Membre du comité scientifique et intervenant, Certificat des Etudes Avancées en Diplomatie environnementale, Université de Genève et The Graduate Institute en partenariat avec le PNUE, 2005-2009.


SITES INTERNET CRÉÉS ET GÉRÉS

Plan Vigie des Nations-Unies - United Nations System-wide Earthwatch (1995-2001): http://earthwatch.un.org; site archive: http://yabaha.net/dahl/earthw.html
PNUE Îles - UNEP Islands web site avec annuaire des îles du monde (1998 à present): http://islands.unep.ch/
Integrated Global Observing Strategy (IGOS) Partnership (1998-2001)
PNUE Unité des Récifs Coralliens - UNEP Coral Reef Unit (2000-2003): http://coral.unep.ch/
Forum International pour l'Environnement - International Environment Forum (1997 à present): https://iefworld.org/
Advisory Group on International Environmental Governance (2010-2012): https://agieg.iefworld.org


SUJETS DES CONFÉRENCES PUBLIQUES

(sélection)

Développement durable et prosperité
Les dimensions multiples de la Mondialisation
L'écosystème du récif corallien: leçons pour l'humanité
Energie et changement climatique: défi pour notre avenir
Environnement et développement 
L'ethique du développement durable
Valeurs pour une monde plus durable
La science, les valeurs et le développement
Au delà de l'économie
L'etat du monde


PUBLICATIONS REPRESENTATIVES

Dahl, Arthur Lyon. 1971. Development, form and environment in the brown alga Zonaria farlowii (Dictyotales). Botanica Marina 14:76-112. (Analyse integrée des relations entre l'organisation cellulaire, la morphologie et l'écologie d'une algue marine).

Dahl, Arthur Lyon. 1973. Surface area in ecological analysis: quantification of benthic coral reef algae. Marine Biology 23:239-249. (Traitement quantitatif des surfaces complexes avec discussion de leur signification écologique).

Dahl, Arthur Lyon, B.C. Patton, S.V. Smith et J.C. Zieman, Jr., eds. 1974. A preliminary coral reef ecosystem model. Atoll Research Bulletin 172: 7-36. (Resultats d'un groupe de travail de 80 spécialistes pour préparer l'analyse de l'écosystème recifal sur l'ordinateur).

Dahl, Arthur Lyon, et Austin Lamberts. 1977. Environmental impact on a Samoan coral reef: a resurvey of Mayor's 1917 transect. Pacific Science 31(3): 309-319. (Analyse quantitative des changements sur un récif depuis 60 ans).

Dahl, Arthur Lyon. 1980. Inventaire des écosystèmes de la région du Pacifique sud. Commission du Pacifique Sud, Nouméa. Document Technique No. 179. 105 p. (Classification et analyse de la distribution des écosystèmes insulaires en Océanie).

Dahl, Arthur Lyon. 1986. Review of the protected areas system in Oceania (avec liste des îles d'Océanie en annex). Union International pour la Conservation de la Nature et de ses Ressources, Gland et Cambridge (1986). 73 + 239 p. (Sommaire de l'etat de conservation des espèces et des écosystèmes dans mille îles d'Océanie, avec développement d'un système plus quantitatif d'évaluation de l'importance pour la conservation).

Dahl, Arthur Lyon. 1990. Unless and Until: a Baha'i focus on the environment. Baha'i Publishing Trust, London. 96. p. (Traite des questions de l'environnement en relation avec le développement de la société humaine dans l'avenir).

Dahl, Arthur Lyon. 1991. IUCN/UNEP Island Directory. Regional Seas Directories and Bibliographies, No. 35. UNEP, Nairobi. 573 p. (Une compilation des données géographiques, écologiques et socio-économiques sur à peu près 2000 îles, avec tables comparatives). (http://islands.unep.ch/isldir.htm et http://yabaha.net/dahl/isldb/isldir.htm)

Dahl, Arthur Lyon. 1996. The ECO Principle: Ecology and Economics in Symbiosis. Zed Books Ltd, Londres et New Jersey, et George Ronald, Oxford. 174 p. [Analyse de l'économie d'un point de vue écologique, avec propositions de nouveaux paradigmes economiques et sociaux].

Dahl, Arthur Lyon. 1997. "The Big Picture: Comprehensive Approaches - Introduction." Chapter 2, p. 69-83 dans Bedrich Moldan, Suzanne Billharz and Robyn Matravers (eds), Sustainability Indicators: A Report on the Project on Indicators of Sustainable Development. Scientific Committee on Problems of the Environment, SCOPE 58. John Wiley & Sons, Chichester. [Revue des approches aux indicateurs du développement durable]

Dahl, Arthur Lyon. 2005. Le défi du développement durable et de la prosperité. Paris, European Baha'i Business Forum, 2005. [une perspective sur le développement durable et l'économie pour le secteur privé]. (http://yabaha.net/dahl/papers/2002f_fr.html)

Dahl, Arthur Lyon. 2004. The competitive edge in environmental responsibility, p. 103-110. dans Michael E. Porter, Klaus Schwab, Xavier Sala-i-Martin et Augusto Lopez-Claros, The Global Competitiveness Report 2004-2005. World Economic Forum. Palgrave Macmillan, Houndsmill, Royaume Uni et New York. [une analyse des opinions des chefs d'entreprise sur environnement dans plus de 100 pays, montrant les bénéfices aux entreprises d'un comportement environnementalement résponsable]

Dahl, Arthur Lyon, et Augusto Lopez-Claros. 2006. The impact of information and communications technologies on the economic competitiveness and social development of Taiwan. p. 107-118 dans Soumitra Dutta, Augusto Lopez-Claros et Irene Mia, The Global Information Technology Report 2005-2006: Leveraging ICT for Development. INSEAD et World Economic Forum. Palgrave Macmillan, Houndsmill, Royaume Uni et New York. [explique la transformation de l'économie et la société Taiwanaise depuis 50 ans]

Dahl, Arthur Lyon. 2007. Climate Change and its Ethical Challenges, p. 157-172. Dans The Baha'i World 2005-2006: An International Record. Haifa: Baha'i World Centre, 2007. [explore les implications ethiques du changement climatique]

Depraetere, Christian et Arthur Lyon Dahl. 2007. Unravelling the puzzling world of islands. Chapter 2 dans G. Baldacchino (ed.), A World of Islands: An Island Studies Reader. Malte & Canada, Agenda Academic et Institute of Island Studies. [fourni un aperçu geographique des îles dans tous les océans et leur importance pour l'etablissement et la dispersion humaine]

Hak, Tomas, Bedrich Moldan et Arthur Lyon Dahl, eds. 2007. Sustainability Indicators: A Scientific Assessment. SCOPE Vol. 67. Washington, D.C., Island Press. dont Bedrich Moldan et Arthur Lyon Dahl, Chapitre 2 "Challenges to sustainability indicators", Sylvia Karlsson, Arthur Lyon Dahl et al. Chapitre 3 "Meeting Conceptial Challenges" et Arthur Lyon Dahl, Chapitre 10 "Integrated Assessment and Indicators", plus les introductions aux sections. [analyse l'état d'avancement des indicateurs du développement durable et les défis à venir pour leur utilisation dans l'etablissement des politiques]

Dahl, Arthur Lyon. 2008. Les problèmes de l'environnement et les solutions bahá'íes. La Pensée Bahá'íe. Pour un développement vraiment durable. Printemps 2008, No. 149/150, p. 18-33. https://iefworld.org/ddahl08b.htm

Dahl, Arthur Lyon. 2008. Overview of environmental assessment landscape at national level: State of state-of-the-environment reporting: Note by the Executive Director. UNEP/GC.25/INF/12/Add.1, 45 p. http://www.unep.org/gc/gcss-x/download.asp?ID=1015 [Evaluation de 1,700 rapports nationaux sur l'état de l'environnement]

Dahl, Arthur Lyon. 2012. Achievements and gaps in indicators for sustainability. Ecological Indicators, vol. 17, p. 14-19. June 2012. http://dx.doi.org/10.1016/j.ecolind.2011.04.032 [Progrès et lacunes dans les indicateurs de la durabilité]

Dahl, Arthur Lyon. 2014. "Putting the Individual at the Centre of Development: Indicators of Well-being for a New Social Contract". Chapter 8, pp. 83-103, Dans François Mancebo et Ignacy Sachs (eds), Transitions to Sustainability. Dordrecht: Springer. DOI 10.1007/978-94-017-9532-6_8 [Proposition des indicateurs du développement basés sur l'être humain individuel]

Dahl, Arthur Lyon. 2014. "Sustainability and Values Assessment in Higher Education", Chapter 9, pp. 185-195, dans Zinaida Fadeeva, Laima Galkute, Clemens Mader et Geoff Scott (eds), Sustainable Development and Quality Assurance in Higher Education: Transformation of Learning and Society, Houndsmill, UK: Palgrave Macmillan. ISBN 9781137459138 HB ebook ISBNs: 9781137459145 PDF 9781137459152 EPUB. DOI: 10.1057/9781137459145. [L'importance des valeurs et leur évaluation dans l'enseignement de la durabilité au niveau tertiaire]

Dahl, Arthur Lyon. 2015. "Ethics in Sustainability Education", pp. 27-40. Dans Thoresen, Victoria W., Robert J. Didham, Jorgen Klein et Declan Doyle (eds), Responsible Living: Concepts, Education and Future Perspectives. Heidelberg et Suisse: Springer. DOI 10.1007/978-3-319-15305-6_3 TELECHARGER PDF PAPIER EN HTML [L'approche systémique aux principes éthiques nécessaire pour motiver des changements de comportement, avec applications dans l'enseignement]

BIBLIOGRAPHIE COMPLÈTE


Retourner au Home Page français
Home Page anglais
Dernière mise à jour juin 2012