Arthur Lyon Dahl, Ph.D.

Ecologist-conseil

Genève, Suisse

Développement durable - Indicateurs - Récifs coralliens - Îles - Océans - Biodiversité - Education - Gouvernance
 
 

Consultant - Études stratégiques - Conférences plenières - Seminaires - Cours

Anglais/English


 
Arthur Lyon Dahl


President 
Forum international pour l'Environnement

Conseil d'administration
  ebbf - ethical business building the future

Conseiller
Global Governance Forum

ANCIENNEMENT:

Conseil d'administration,
Global Islands Network
(Reseau mondial des îles)

Conseiller auprès du
Projet des indicateurs basés sur des valeurs
wevalue.org

Ancien Co-coordinateur,
Advisory Group on International Environmental Governance

Responsable du
Site Internet sur les îles
Annuaire des îles

Ancien Coordinateur,
UN System-Wide Earthwatch
(Plan vigie de l'ONU)

Ancien Directeur,
Unité des récifs coralliens du PNUE

Ancien Directeur adjoint,
Programme des Mers regionaux du PNUE

SOMMAIRE

Arthur DAHL, président du Forum international pour l'Environnement et ancien sous-directeur executif adjoint du Programme des Nations-unies pour l'Environnement, travaille depuis cinquante ans dans des domaines liés au développement durable. Il a récemment été consultant auprès de la Banque Mondiale pour les indicateurs, conseiller auprès du project des indicateurs de valeurs en education pour un développement durable soutenu par l'Union européenne, et co-coordinateur du UNEP Major Groups & Stakeholders Advisory Group on International Environmental Governance (groupe de conseil sur la gouvernance environnementale internationale).

Originaire de Californie et résident en Suisse depuis 25 ans, il a passé 11 ans en Nouvelle-Calédonie comme Ecologiste-conseil régional auprès de la Commission du Pacifique Sud, responsable de l'organisation du Programme Régional Océanien de l'Environnement.

Il est expert en écologie et gestion des récifs coralliens et des zones côtières, conservation de la nature et de la biodiversité, indicateurs du développement durable, environnement et gestion écologique des îles, développement économique et social en milieu rural, et application de la science appropriée au tiers-monde. Il enseigne l'écologie, l'environnement, le développement durable et la diplomatie environnementale dans differentes universités. Il s'interesse aussi à la relation entre la science et les valeurs, et participe à de nombreuses réunions sur l'écologie, l'éthique et la spiritualité.

Il fut observateur accrédité de la Communauté Internationale Bahá'íe à la Conférence des Nations-Unies sur l'Environnement Humain à Stockholm en 1972, détaché auprès du Secrétariat de la Conférence des Nations Unies pour l'Environnement et le Développement dans la préparation de l'Action 21 (Agenda 21) adopté à Rio de Janeiro au "Sommet de la Terre" en 1992, participant au Sommet mondial sur le développement durable à Johannesburg en 2002, et à la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (Rio+20) à Rio de Janeiro en 2012.

Il est auteur de plus qu'une centaine de publications et rapports, dont The ECO Principle: Ecology and Economics in Symbiosis, une analyse de l'économie d'un point de vue écologique, In Pursuit of Hope: A Guide for the Seeker, une perspective sur les défis actuels et leurs solutions scientifiques et spirituelles, et Global Governance and the Emergence of Global Institutions for the 21st Century.

SITE PERSONNEL
(en anglais)
RETOUR AU PAGE DEPART


URL: http://yabaha.net/dahl/prof_f.htm

Commander mes livres: The Eco Principle: Ecology and Economics in Symbiosis
In Pursuit of Hope: A Guide for the Seeker
Global Governance and the Emergence of Global Institutions for the 21st Century
 Eco Principle . In Pursuit of Hope . Global Governance

Toutes les photographies © copyright par Arthur Lyon Dahl, tous droits réservés